4 novembre 2019
Nos petites bêtes chéries
5 points à considérer avant d’adopter une souris
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Facile à apprivoiser, la souris est un rongeur fort intéressant — il est même possible de lui enseigner quelques tours! Cette petite bête vous plaît? Voici quelques renseignements utiles à méditer avant d’en faire votre pensionnaire.

1. La longévité : les souris ont une espérance de vie variant entre 1 et 3 ans. Pour en profiter le plus longtemps possible, choisissez des spécimens âgés de 4 à 6 semaines.

2. La cohabitation : très sociables, les souris aiment être en groupe. Toutefois, deux mâles ne peuvent cohabiter, et il est préférable d’avoir un mâle castré dans une cage contenant une femelle. En revanche, les femelles vivent bien ensemble.

3. L’urine : la souris « échappe » fréquemment des gouttes d’urine pour marquer son territoire. Chez le mâle, l’odeur est plus prononcée et dérangeante, mais elle diminue avec la castration.

4. La sélection : adoptez une souris qui se laisse prendre et qui est en santé. Son pelage doit être lisse, ses yeux brillants et son museau propre. Elle ne doit pas éternuer, ni présenter de blessure ou avoir des difficultés respiratoires.

5. L’entretien : si la souris s’occupe elle-même de sa toilette, vous devez en revanche nettoyer sa cage fréquemment en raison de l’odeur forte de son urine.

La souris est un animal de compagnie qui correspond parfaitement à votre mode de vie? Il ne vous reste plus qu’à vous tourner vers une boutique d’animaux pour adopter celle qui vous fera craquer et trouver tout le nécessaire pour lui assurer une vie saine et agréable!

image