21 juillet 2020
Le monde de l'immobilier
5 mythes à déconstruire sur le monde de l’immobilier
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Il existe de nombreux mythes par rapport à l’immobilier. Découvrez-en cinq à déboulonner sans tarder!

1. Vous devez favoriser la première promesse d’achat
Plusieurs acheteurs s’intéressent à votre propriété? Vous n’êtes pas obligé de donner la priorité à la première offre que vous recevez. La promesse d’achat indique une date limite où vous devez fournir votre réponse. Du moment que vous respectez les délais, vous pouvez choisir l’offre que vous voulez, soit celle qui s’avère la plus avantageuse.

2. La valeur d’une propriété augmente toujours avec le temps
Il y a des périodes où le marché est peu favorable, notamment lors d’un krach immobilier. Par ailleurs, votre bien peut perdre de la valeur pour différentes raisons : par exemple, si le principal employeur des environs ferme ses portes.

3. Une excellente cote de crédit garantit l’obtention d’un prêt
Avant de vous octroyer un prêt hypothécaire, les institutions financières prennent plusieurs éléments en considération en plus de votre cote de crédit, notamment :

  • Votre source de revenus;
  • Vos dettes;
  • Vos antécédents de crédit et d’épargne;
  • L’historique de la propriété convoitée;
  • Les modalités d’emprunt;
  • Le type de prêt sollicité.

4. Vous êtes par défaut protégé par la Loi sur le courtage immobilier
Si vous acquérez, vendez ou louez un bâtiment sans requérir aux services d’un professionnel reconnu par l’OACIQ, la Loi sur le courtage immobilier ne s’applique pas. Vous ne bénéficiez donc pas de sa protection en cas de problèmes.

5. Tous les courtiers immobiliers se valent
La plupart des courtiers se spécialisent dans l’achat et la vente d’un certain type de propriété dans quelques régions précises. Si vous engagez un expert du résidentiel œuvrant dans la Montérégie pour vous procurer un im­meu­ble commercial dans le Centre-du-Québec, il se trouvera probablement hors de sa zone de confort.

Pour des transactions immobilières sans soucis, faites appel à un courtier!

image