2 juin 2020
5 façons d’être « vert » en résidence
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous habitez depuis peu en résidence et vous souhaitez réduire votre empreinte écologique? Voici cinq façons d’apporter votre contribution pour l’environnement à même votre nouveau logement!

1. Préférez les produits réutilisables
Plutôt que d’employer des sacs et des gobelets à usage unique, recourez à des sacs à provisions en tissu, rangez vos aliments dans des contenants réutilisables et apportez votre propre tasse isotherme pour déguster vos boissons préférées sur le pouce.

2. Mangez local et bio
Réalisez vos achats à votre marché public local, optez pour des produits biologiques à l’épicerie ou au restaurant et, si possible, faites pousser des légumes sur votre balcon!

3. Recyclez et réutilisez
En plus de recycler le papier, le carton, le plastique et le métal, voyez si vous ne pouvez pas vendre ou donner les objets que vous n’utilisez plus. Peut-être pouvez-vous aussi les transformer pour un nouvel usage?

4. Faites des choix écoénergétiques
Remplacez vos ampoules par leur équivalent à DEL et réduisez votre consommation énergétique en adoptant des thermostats intelligents. Pensez à laisser sécher à l’air votre vaisselle et vos vêtements, et privilégiez l’utilisation d’un plus petit four pour vos plats en portion individuelle.

5. Instaurez un comité
Discutez avec vos voisins et les employés de votre résidence de la mise en place de programmes de recyclage, de covoiturage ou de la possibilité de concevoir un jardin communautaire.

Qu’importe où vous logez, chaque petit geste que vous posez pour l’avenir de la planète vaut son pesant d’or!

image