28 janvier 2020
En voiture!
5 éléments qui influencent la valeur de revente de votre voiture
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Saviez-vous que le prix que vous pouvez obtenir pour votre voiture lorsque vous la vendez dépend en grande partie des choix que vous faites au moment de l’acheter? En effet, quand vient le temps de vous défaire de votre véhicule, vos actions pour en améliorer la valeur s’avèrent assez limitées. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques éléments susceptibles d’influencer la somme empochée lors de la revente.

1. Le modèle
Les modèles les plus vendus représentent des valeurs sûres : comme ils sont populaires, ils augmentent votre nombre d’acheteurs potentiels et ne risquent pas de disparaître à court terme — un véhicule discontinué se vendra généralement plus difficilement.

2. La couleur
Les couleurs vives (rouge, jaune, etc.), sauf s’il s’agit d’une voiture sport, ou plus rares (rose, bleu clair, orange, etc.), ou encore les teintes ternes telles que le beige peuvent diminuer la valeur de votre véhicule et réduire le nombre d’acheteurs intéressés. Tenez-en compte au moment de l’acquisition et misez sur des classiques comme le noir et le gris.

3. Les équipements
Une voiture dotée de sièges chauffants, d’un système de navigation et d’un toit ouvrant, par exemple, sera plus facile à revendre qu’un modèle de base. En effet, la différence de prix entre les deux étant moins importante sur le marché des véhicules usagés, les acheteurs seront plus portés vers les autos tout équipées.

4. Les protections
Préservez l’apparence de votre véhicule grâce à des protecteurs de tissus, à un scellant à peinture et à un traitement antirouille, notamment. Pensez aussi à vous stationner dans des endroits « sécuritaires » (loin des arbres et de leur sève, par exemple). De plus, une garantie prolongée pourrait vous aider à obtenir un meilleur prix, puisqu’il sera plus aisé de vendre une voiture bénéficiant encore d’une protection.

5. L’entretien
Évidemment, un véhicule bien entretenu gardera davantage sa valeur. Ainsi, assurez-vous de respecter le calendrier des entretiens recommandés par le fabricant. Conservez en outre les reçus pour être en mesure de prouver aux acheteurs potentiels que vous avez bien pris soin de votre voiture. Dans un même ordre d’idées, ne laissez pas des dommages minimes (une égratignure, par exemple) s’aggraver : occupez-vous-en dès leur apparition. Enfin, évitez de fumer à l’intérieur — l’odeur est tenace — et protégez vos sièges si vous voyagez avec votre animal de compagnie. Et bien entendu, avant de mettre votre auto en vente, nettoyez-la de fond en comble!

image