17 mars 2020
Entretien de la maison
5 éléments extérieurs à inspecter au printemps
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

À l’arrivée du printemps, il est important d’inspecter l’extérieur de votre demeure pour vous assurer que l’hiver n’a pas causé de dommages. Vérifiez notamment ces cinq éléments :

1. La toiture : une inspection visuelle depuis le sol ou une fenêtre devrait vous permettre de déterminer s’il y a un problème, comme des bardeaux retroussés ou manquants. Jetez aussi un œil aux plafonds en portant attention aux signes d’infiltration d’eau.

2. Les gouttières et les descentes : elles doivent être fermement attachées à la maison et rien ne doit empêcher l’eau de s’écouler librement et à bonne distance des fondations. Retirez tous les débris s’y étant accumulés durant la saison froide.

3. Les fondations : traquez les fissures et les dommages causés par l’eau afin de les réparer sans tarder — à long terme, même les petites lézardes peuvent engendrer de gros problèmes.

4. La terrasse : lavez-la soigneusement avec un produit approprié et fixez les planches lâches, le cas échéant. Si votre terrasse est en bois et que la peinture ou le vernis s’écaille ou que des taches noires sont visibles, c’est qu’il est temps de la rafraîchir.

5. Les portes et les fenêtres : vérifiez le calfeutrage et remplacez-le au besoin. Si les cadres sont en bois, assurez-vous qu’ils ne présentent pas de signes d’infiltration d’eau ou de pourriture.

Votre inspection a révélé des problèmes majeurs? Faites confiance aux professionnels de votre région pour corriger la situation!

image