18 novembre 2019
Entretien automobile
5 éléments à ne pas négliger avant de prendre le volant en hiver
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La conduite hivernale peut rapidement devenir périlleuse. Afin d’assurer votre sécurité, mais aussi celle des autres automobilistes sur les routes, il importe de ne pas négliger certains éléments de base avant de prendre le volant, et ce, qu’il y ait une tempête ou non.

1. L’essence
Il vous faut remplir votre réservoir à essence le plus souvent possible. Plus il y a d’espace disponible dans celui-ci, plus il y a de risques que de la condensation s’y forme et qu’elle gèle dans les conduits en raison de la froide température.

2. Le lave-glace
Vérifiez le niveau de lave-glace et gardez toujours un bidon en réserve dans votre coffre. Songez que dans des conditions particulièrement difficiles, vous pourriez devoir asperger votre pare-brise à de très nombreuses reprises pour assurer votre visibilité — et, en conséquence, votre sécurité.

3. Le déneigement
Conduire un véhicule mal déneigé et déglacé (communément appelé « igloo mobile » au Québec) est à éviter autant pour vous que pour les autres véhicules. Des débris de neige ou de glace peuvent se détacher pendant votre trajet et percuter la voiture derrière vous ou glisser pour obstruer votre pare-brise ou la fenêtre arrière et affecter votre visibilité. De surcroît, négliger de déneiger correctement votre véhicule peut vous valoir une contravention.

4. La météo
Renseignez-vous sur les conditions météorologiques afin de prévoir le meilleur moment pour vos déplacements. Dans la mesure du possible, circulez lorsque la visibilité sur la route est la plus adéquate et restez à votre domicile durant les fortes tempêtes.

5. Les routes
Tenez-vous informé des routes les plus dégagées et les moins glacées afin de planifier vos déplacements. Pour vous rendre à destination sans encombre, évitez les trajets dangereux et moins recommandés, quitte à arriver plusieurs minutes plus tard que prévu.

Pour rouler en toute sécurité cet hiver, visitez un atelier de mécanique ou un détaillant de produits d’entretien automobile de votre région!

image