5 février 2019
réno, déco, ma maison
5 conseils pour survivre à vos rénovations
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les projets de rénovation sont souvent — pour ne pas dire toujours! — stressants. Heureusement, avec une bonne préparation, il est possible d’y survivre sans trop de difficulté. Les conseils suivants vous aideront à passer à travers vos rénovations… sans perdre la raison!

1. Planifiez soigneusement chaque étape : faites un échéancier, achetez les matériaux requis et engagez les professionnels dont vous aurez besoin avant d’entreprendre les travaux.

2. Soyez flexible : les rénovations se déroulent rarement comme prévu; elles sont souvent plus longues ou plus coûteuses qu’on ne le croyait.

3. Préparez-vous à affronter la poussière : il y en aura probablement partout, alors sortez tout ce que vous pouvez des pièces touchées par les rénovations, couvrez les meubles et les électroménagers lorsque vous ne les utilisez pas et faites le ménage chaque jour.

4. Gâtez-vous : vous permettre une folie — la cuisinière professionnelle dont vous rêvez, par exemple —, vous aidera assurément à rester motivé pendant les travaux!

5. Prévoyez une zone « construction interdite » : un refuge où relaxer à l’abri de la saleté et de la poussière ne sera certes pas un luxe, surtout si vous avez des enfants ou des animaux. Pensez à y installer un micro-ondes et un petit réfrigérateur si la cuisine doit être en chantier pour plusieurs jours.

Vous êtes malgré tout sur le point de craquer? Évadez-vous pour la fin de semaine afin d’oublier momentanément vos rénovations!

image