3 septembre 2019
Nos petites bêtes chéries
5 conseils pour randonner avec Pitou en toute sécurité
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Rien de tel qu’une randonnée avec votre fidèle compagnon pour admirer les couleurs de l’automne! Or, pour que l’expérience soit un succès, vous devez prendre certaines précautions :

1. Respectez les capacités de votre animal : par exemple, les petits chiens ne sont généralement pas faits pour les longues randonnées et les passages techniques. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire avant de planifier une sortie.

2. Renseignez-vous sur le sentier : ce n’est pas parce qu’un sentier accepte les chiens qu’il convient au vôtre. Vous ne voudriez pas avoir à faire demi-tour devant un obstacle impossible à franchir pour lui, par exemple.

3. Assurez-vous que votre chien se conduira bien : s’il ne réagit pas immédiatement à vos ordres ou s’il est nerveux en présence d’inconnus ou d’animaux, l’emmener en randonnée n’est peut-être pas une bonne idée.

4. Prévoyez l’équipement nécessaire pour votre compagnon : de l’eau en quantité, des collations riches en protéines, des pansements et des pincettes en cas de blessure à une patte, des sacs pour les excréments, etc.

5. Surveillez votre chien : empêchez-le entre autres de boire de l’eau stagnante, de manger des plantes ou de déranger les animaux sauvages, qui pourraient mal réagir.

image