26 mars 2019
5 astuces pour intégrer le style farmhouse à un décor moderne
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le style farmhouse a décidément la cote depuis quelques années. Vous aimeriez apporter une touche de rusticité à votre décor plutôt contemporain? Voici quelques astuces pour créer un bel effet campagnard!

1. Faites des mélanges : ne craignez pas de mélanger les styles et les époques; c’est l’essence même du style farmhouse! Par exemple, une vieille lampe en métal oxydé ou un plancher en tuiles de céramique à motifs apportera le contraste voulu dans une salle de bain moderne.

2. Misez sur les teintes douces : des couleurs pâles telles que le gris, l’ivoire et le blanc apporteront une lumière apaisante. Les accents foncés sont aussi très présents dans un décor campagnard. Limitez cependant les couleurs vives aux accessoires, comme un coussin décoratif.

3. Choisissez des textures naturelles : le bois pâle ou décoloré est la base du style rustique. La pierre, les fleurs séchées et les fibres naturelles (la laine et le jute, par exemple) sont à privilégier.

4. Dénichez de beaux objets : faites le tour des magasins d’occasion, des antiquaires ou des marchés aux puces de votre région pour dénicher d’authentiques meubles ou objets tels qu’une chaise berçante, un vase en porcelaine anglaise ou un miroir antique.

5. Dosez vos éléments décoratifs : combiner trop d’éléments différents risque de créer une allure « bric-à-brac » peu élégante, alors qu’un seul meuble bien choisi, par exemple une vieille commode transformée en vanité de salle de bain, peut suffire à donner un style farmhouse à toute une pièce!

image