10 septembre 2019
Objectif santé
4 problèmes de peau fréquents chez les bébés
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La peau des bébés est fragile et l’apparition de rougeurs, de plaques ou de boutons est quasi inévitable. La plupart du temps, ces éruptions ne sont pas dangereuses et nécessitent peu ou pas de soins, sinon une bonne hygiène corporelle. Afin d’empêcher les parents de s’inquiéter inutilement en observant la peau de leur rejeton, voici des précisions sur quatre problèmes dermatologiques courants chez les bébés :

1. Le milium (acné du nourrisson) : près d’un nouveau-né sur cinq présentera ces petits boutons blancs sur le visage, mais ils disparaîtront d’eux-mêmes après un mois ou deux. Comme ils sont causés par un excès de sébum, évitez d’y appliquer crème ou huile, qui rendrait la peau plus grasse.

2. L’eczéma (dermatite) : apparaissant par crises, ces plaques rouges généralement sèches causent beaucoup de démangeaisons. Des crèmes ou des onguents en vente libre ou sous prescription peuvent en atténuer les symptômes.

3. La croûte de lait (chapeau) : si le cuir chevelu de votre nourrisson est rouge avec des plaques jaunâtres, ne vous inquiétez pas. Celles-ci partiront rapidement d’elles-mêmes ou avec l’aide d’un peu d’huile et d’une brosse douce.

4. L’urticaire : ces plaques rosées surmontées de boutons rouges apparaissent habituellement en réaction à des allergènes ou à une infection. Pour soulager les démangeaisons, vous pourriez ajouter du bicarbonate de sodium ou de la poudre d’avoine colloïdale dans le bain du bébé.

Finalement, rappelez-vous que de simples boutons ou rougeurs sont généralement sans danger pour la santé de bébé, les maladies plus graves s’accompagnant d’autres symptômes. Dans le doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

image