25 mai 2018
4 habitudes à adopter pour prévenir les cataractes
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Protéger ses yeux des rayons ultraviolets aide à prévenir les cataractes.

La perte de vision liée à l’âge affecte bien des aînés. Ces derniers sont nombreux à subir les effets de l’opacification de leur cristallin, communément appelée « cataracte ». Voici quatre habitudes à adopter pour prévenir ce trouble de la vue.

1. Protégez vos yeux

Les rayons ultraviolets sont néfastes pour vos yeux, même par temps nuageux. Réduisez votre exposition aux rayons UVA et UVB en portant un chapeau à large bord et des lunettes de soleil. Vous courrez ainsi nettement moins de risques de développer des cataractes.

2. Humidifiez vos yeux

Si vous ressentez de l’irritation ou des picotements dans les yeux, utilisez un humidificateur et demandez à votre médecin qu’il vous prescrive des gouttes. Traiter la sécheresse oculaire permet de diminuer les risques de complications.

3. « Nourrissez » vos yeux

Une alimentation riche en vitamines A, C et E retarde la progression de plusieurs maladies de l’œil liées à l’âge (la cataracte, le glaucome et la maculopathie, par exemple). Mangez des melons, des agrumes, des épinards, des carottes et du chou à volonté!

4. Faites examiner vos yeux

Les cataractes se développent généralement lentement et progressivement. Ainsi, des examens réguliers de la vue permettent de détecter rapidement les problèmes et d’agir en con­séquence pour les freiner.

La chirurgie

Chaque année, 1,5 million de personnes subissent une chirurgie de la cataracte en Amérique du Nord. Dans 95 % des cas, le résultat est positif. Faites con­fiance à votre ophtalmologiste!

image