5 mai 2020
Mon petit coin de paradis
4 erreurs à éviter pour réussir votre aménagement paysager
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous songez à votre futur aménagement paysager et souhaitez éviter les faux pas? Prenez connaissance de ces quatre erreurs fréquentes pour ne pas les reproduire!

1. Négliger vos accès
Si de larges objets (matériaux de construction, conteneur, spa, etc.) doivent être amenés à l’arrière de votre demeure et qu’un arbre ou un muret bloquent le passage, vous risquez de devoir prendre des mesures qui retarderont les travaux. Prévoyez le coup!

2. Omettre de considérer votre environnement
Vous voulez installer une piscine? Assurez-vous que votre espace est suffisamment grand et que le bassin ne restreint pas la circulation. De plus, n’oubliez pas qu’un arbre qui surplombe la piscine y laissera probablement tomber des feuilles, des semences ou des fientes d’oiseaux…

3. Faire fi des réglementations
Selon les travaux, vous pourriez avoir besoin d’un permis ou d’une autorisation et devoir respecter certaines obligations, telles qu’une hauteur maximale pour une clôture. Informez-vous sans tarder auprès de votre municipalité!

4. Oublier d’analyser le sol
Que ce soit en raison de fortes pluies ou des cycles de gel et de dégel, certains sols « travaillent » plus que d’autres. La consistance du terrain a un impact direct sur la solidité de vos installations. Voyez-y!

Enfin, retenez que sans soins spécifiques, certains matériaux (bois, béton, etc.) ont tendance à se dégrader. Pour préserver la beauté de votre aménagement paysager, ne bâclez pas leur entretien! Il en va de même pour les végétaux : évitez les conséquences d’une croissance incontrôlée en taillant ces derniers périodiquement.

Pour éviter les erreurs en tous genres, confiez votre projet à un expert en aménagement paysager!

image