28 juin 2018
4 erreurs à éviter pour bien choisir son mobilier
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Une pièce à meubler? Pour créer un décor aussi esthétique que pratique, évitez de commettre ces quatre erreurs fréquentes!

1. Acheter sans prendre de mesures 

En magasin, la perception des dimensions peut être trompeuse : il est en effet difficile d’imaginer un objet dans un espace différent. Ainsi, avant d’aller magasiner, mesurez la pièce qui recevra le meuble et l’ouverture des portes que celui-ci devra franchir. Vous pourrez ensuite déterminer si, selon ses dimensions, le meuble convoité convient à vos besoins — n’oubliez pas de calculer le dégagement requis (pour ouvrir les portes, circuler, etc.), et rappelez-vous qu’un mobilier trop imposant dans un lieu exigu produit une atmosphère oppressante.

2. Considérer uniquement l’esthétique

De superbes chaises inconfortables au bout de 20 secondes, un divan design difficile

à nettoyer alors que vous avez de jeunes enfants, une jolie bibliothèque trop délicate pour supporter vos 1001 encyclopédies… avant de sortir votre portefeuille, assurez-vous que les meubles pour lesquels vous craquez sont en mesure de remplir leurs fonctions!

3. Négliger le long terme

Votre fils veut un lit en forme de voiture? Comme les enfants grandissent vite, vous risquez d’avoir à acheter du nouveau mobilier dans peu de temps! Pour un décor durable, misez sur des meubles neutres et personnalisez le décor grâce aux accessoires, qui sont beaucoup plus faciles à remplacer au fil des tendances.

4. Multiplier les meubles

Dans une pièce surchargée, on a souvent l’impression d’étouffer. Au lieu de multiplier les meubles, optez pour des éléments conçus de façon à maximiser l’espace ou le rangement, comme un lit mural ou une table basse munie de tiroirs.

Avant d’acheter un meuble, mesurez la pièce, le meuble en question… et l’ouverture des portes à franchir avec celui-ci!

image