22 octobre 2019
Des chemins de vies à découvrir
4 conseils pour vous faire des amis à la retraite
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Au fil des années, votre cercle d’amis s’est dissous en raison d’une séparation, d’un déménagement, du travail ou de votre ancien horaire chargé? Voici quatre conseils pour recréer de belles amitiés une fois retraité!

1- Soyez proactif : n’attendez pas de recevoir une invitation pour sortir et rencontrer des gens. Bibliothèques, cafés, gymnases et piscines municipales sont tous de bons endroits pour socialiser. Plus vous fréquentez un emplacement, plus les chances d’y recroiser les mê­mes visages augmentent. Vous pratiquez une activité de groupe? Offrez vos services pour transporter ou raccompagner des participants, par exemple.

2- Saisissez les occasions : ne vous cherchez pas d’excuses pour refuser une invitation par crainte des silences gênants, car cet embarras s’estompera peu à peu une fois la glace brisée. Vous semblez vous entendre avec quelqu’un? Soyez spontané et proposez une sortie qui recoupe vos champs d’intérêt!

3- Encouragez les échanges : soyez à l’écoute de l’autre et intéressez-vous à ses propos. Souriez, posez des questions et ne monopolisez pas la conversation. Au quotidien, saluez les gens que vous croisez et abordez des sujets légers dans les files ou les salles d’attente.

4- Maintenez le contact : ne craignez pas de téléphoner ou d’écrire à vos amis et à vos connaissances pour prendre des nouvelles. N’attendez pas un retour d’appel pour planifier des sorties et, afin d’éviter les malaises où chacun hésite à faire le premier pas, convenez de moments précis pour rester en contact.

Pour faire des rencontres enrichissantes, informez-vous sur les activités pour retraités offertes dans votre région!

image