11 juin 2019
4 conseils pour commencer à utiliser Internet si vous êtes un aîné
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

En tant qu’aîné, vous avez beaucoup à gagner à vous familiariser avec Internet. Grâce à vos nouvelles connaissances, vous pourriez, par exemple, rester en contact avec vos proches, vous tenir au courant de l’actualité, vous divertir, gérer votre argent et même magasiner sans quitter votre maison! Si vous êtes prêt à vous aventurer dans le monde numérique, prenez connaissance de ces quelques conseils.

1. Considérez un écran tactile
Des recherches ont montré que les personnes âgées ont plus de facilité à utiliser une tablette à écran tactile qu’un ordinateur. Idéalement, essayez les deux types d’appareils avant de décider lequel vous convient le mieux.

2. Personnalisez vos paramètres
Lorsque vous achetez une tablette ou un ordinateur, demandez à un technicien de le personnaliser selon vos besoins. Pour simplifier votre expérience en ligne, vous pouvez effectuer différentes opérations : utiliser un écran haute résolution ou un outil de grossissement intégré, augmenter la taille du texte et des boutons de menu, etc.

3. Notez vos mots de passe
Pour des raisons de sécurité, choisissez des mots de passe complexes (constitués de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux) et utilisez-en un différent pour chaque compte ou service Web. Conservez tous vos mots de passe dans un endroit sûr.

4. Profitez des ressources pédagogiques
Il existe de nombreuses façons de développer vos compétences avec Internet : renseignez-vous sur les formations offertes dans votre communauté ou empruntez des livres pratiques à la bibliothèque, par exemple.

Surtout, soyez patient : acquérir une nouvelle compétence demande du temps et de la pratique!

image