31 mars 2020
340 800 $ pour la bibliothèque de Saint-Dominique
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Claude L’Heureux, directeur adjoint des Ressources matérielles de la Commission scolaire, Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, Robert Houle, maire de Saint-Dominique, et Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe, lors du point de presse de la ministre à l’école de la Rocade. Photothèque | Le Courrier ©

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, et la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, ont annoncé récemment qu’une aide financière de 340 800 $ est accordée à la Municipalité de Saint-Dominique pour la construction d’une nouvelle bibliothèque.

« Cette nouvelle bibliothèque s’inscrit en droite ligne avec la vision de votre gouvernement : celle d’une culture ancrée dans le quotidien des gens à la grandeur du Québec, dans des lieux adaptés à leurs besoins. Les bibliothèques jouent un rôle déterminant et très apprécié dans une communauté, car elles sont des pôles qui ont une fonction sociale, éducative et culturelle. Elles démocratisent le savoir auprès des citoyennes et des citoyens et stimulent leur goût pour la lecture », a souligné la ministre.

Cette aide gouvernementale, allouée en vertu du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications, permettra à la Municipalité de construire une nouvelle bibliothèque municipale scolaire, en partenariat avec le milieu scolaire de Saint-Hyacinthe.

Le projet de nouvelle bibliothèque de la Municipalité de Saint-Dominique permettra de rehausser de façon considérable la qualité des services offerts. Elle offrira des espaces conviviaux et adaptés aux différentes clientèles et la programmation sera enrichie afin d’offrir une vaste gamme d’activités pour tous les usagers.

« Je me réjouis de cette annonce qui entraînera des effets positifs pour l’ensemble de la communauté. Ce projet rassembleur contribuera assurément à la valorisation de la vie culturelle et sociale de la municipalité de Saint-Dominique en offrant aux enfants de l’école de la Rocade et à tous les usagers de la nouvelle bibliothèque un lieu stimulant et adapté à leurs besoins », a témoigné la députée de Saint-Hyacinthe en présence du maire Robert Houle et des représentants scolaires.

La superficie de la bibliothèque municipale sera augmentée de manière importante, passant de 83 à 391 m2. De plus, les citoyens auront accès à un plus grand nombre de postes informatiques et de places assises. Enfin, la fusion des collections municipales et scolaires augmentera le nombre de documents mis à la disposition de la population.

image