5 mars 2019
3 types de foyers performants et écolos!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Un foyer crée automatiquement une ambiance chaleureuse dans une demeure. Sur le marché, vous avez le choix entre divers appareils qui s’avèrent moins polluants que le traditionnel foyer au bois. Envie de réchauffer votre intérieur? Zoom sur les trois types de foyers les plus tendance!

1. Le foyer au gaz : si vous avez déjà un foyer au bois et que vous souhaitez passer au gaz, vous pouvez faire installer un modèle encastrable dans la cavité existante — fini la cheminée, car un évent suffira à évacuer les gaz de combustion! Sinon, optez pour un foyer à dégagement nul qui s’installe sur un mur intérieur ou extérieur. Si vous êtes branché au réseau de gaz naturel, un spécialiste n’aura qu’à effectuer le raccordement à votre nouvel appareil. Avec un foyer au propane, il faudra faire installer un réservoir à l’extérieur.

2. Le foyer électrique : offrez-vous une chaleur réconfortante dans n’importe quelle pièce! D’une puissance moyenne de 1500 watts, un foyer électrique produit une chaleur d’environ 5000 BTU, ce qui est suffisant pour une pièce de 10 x 10 pieds. En plus de ne consommer aucun combustible, un foyer électrique se déplace facilement et se branche dans une prise ordinaire. La plupart des modèles imitent les flammes d’un feu de foyer, et ce, avec ou sans émission de chaleur.

3. Le foyer à granules : simplifiez-vous la vie! Pour obtenir une chaleur stable et continue pendant de longues heures, vous n’avez qu’à remplir le réservoir de granules, puis à régler le thermostat à la température désirée. Les granules sont alors acheminés par une vis sans fin et le foyer s’arrête dès que le combustible est épuisé. Ainsi, il faudra prévoir l’installation d’un tuyau d’évacuation sur un mur extérieur.

Quel que soit le type de foyer choisi, consultez d’abord un professionnel qui s’y connaît en matière de normes d’installation et de rendement écoénergétique.

image