29 novembre 2018
3 tâches à confier à un arpenteur-géomètre
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les arpenteurs-géomètres sont indispensables à la délimitation et à la démarcation des propriétés foncières. Par­mi tous les services quils offrent, en voici trois qui sont particulièrement uti­les aux propriétaires.

1. Le bornage

Vos voisins et vous ne vous entendez pas sur les limites de vos terrains? Alors, demandez à un arpenteur-géomètre de trancher! En effectuant des travaux de bornage, celui-ci établira de manière permanente et irrévocable la limite de vos propriétés.

2. La localisation

Dans le cadre dune transaction immobilière, un notaire, un courtier, un évaluateur, une municipalité ou encore un créancier peut exiger un certificat de localisation. Ce document fait état de la condition dun bien-fonds (un terrain ou une habitation) par rapport aux titres de propriété, au cadastre et aux lois pouvant laffecter. Les certificats de localisation sont émis par les arpenteurs-géomètres.

3. L’implantation

Vous possédez un terrain sur lequel vous comptez bâtir une maison? Pour obtenir un permis de construction, vous devrez sans doute présenter un certificat dimplantation à votre municipalité. Ce document confirme quun arpenteur-géomètre a localisé l’emplacement de la future construction par rapport aux limites de votre propriété.

image