23 juillet 2019
Nos petites bêtes chéries
3 sports canins à pratiquer cet été
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous avez envie de faire de l’activité physique sur une base régulière, mais l’idée de laisser votre chien seul à la maison ne vous enchante guère? Il existe une solution : pratiquer des sports en tandem! Voici trois disciplines stimulantes pour le chien et pour son maître.

1. Agilité : votre chien doit terminer une course à obstacles qui peut inclure des tunnels, des balançoires, des cordes, etc. Guidé par vos instructions, il doit s’entraîner à améliorer sa vitesse. Cette activité convient parfaitement aux chiens très dynamiques comme le berger allemand. L’agilité est un sport de compétition très populaire, mais vous pouvez y aller plus simplement en créant un parcours dans votre cour!

2. Canicross : dans cette adaptation de la course en terrain varié (cross-country), vous êtes équipé d’une ceinture ventrale attachée avec une laisse au harnais ou au collier de votre chien. Ce sport convient à n’importe quel chien actif et à un maître en excellente condition physique. Si vous voulez vous initier en douceur, commencez par la canimarche, une variante du canicross.

3. Disque canin : tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un terrain, d’un frisbee et d’un lanceur. Le disque canin est un sport qui peut être très spectaculaire en compétition lorsque les chiens sont capables d’effectuer des prises remarquables en battant des records de saut en hauteur!

En pratiquant l’une ou l’autre de ces disciplines, vous passerez un été actif avec votre meilleur ami à quatre pattes!

image