28 juillet 2018
3 règles à suivre pour prévenir les coups de chaleur
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Saviez-vous que la sensation de soif s’atténue avec l’âge? Eh oui! En vieillissant, nous ressentons moins l’envie de boire. C’est pourquoi les aînés sont plus à risque de souffrir de déshydratation et de subir un coup de chaleur. Voici trois règles à suivre pour prévenir les malaises cet été.

1. Buvez beaucoup d’eau

Un coup de chaleur survient lorsqu’une personne exposée à la chaleur ne s’hydrate pas suffisamment. Buvez donc régulièrement et consommez des fruits et des légumes gorgés d’eau (ex. : agrumes, melons et concombres). Important : apportez toujours une bouteille d’eau réutilisable lorsque vous sortez!

2. Restez au frais

Faites fonctionner vos ventilateurs et programmez votre climatiseur de manière à maintenir votre environnement frais. Fermez vos stores et vos rideaux durant la journée pour empêcher les rayons du soleil de réchauffer votre demeure. Au besoin, rendez-vous dans un lieu climatisé comme une épicerie, un restaurant, un centre commercial ou une pharmacie.

3. Bougez le matin ou le soir

L’été, planifiez votre horaire d’entraînement en fonction de la température. Bougez en début ou en fin de journée, quand les températures sont plus fraîches. Évitez de pratiquer des activités physiques lors des canicules et durant les périodes les plus chaudes de la journée.

Demandez de l’aide!

Un coup de chaleur est une urgence médicale. Si l’un de vos proches ou vous-même souffrez d’étourdissements, de nausées, de vomissements, de maux de tête ou de tout autre symptôme inquiétant (ex. : pouls très élevé, absence de sueur malgré la chaleur, peau rouge et sèche, confusion, etc.), composez le 911.

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