18 février 2020
3 raisons de moderniser votre plomberie
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Votre plomberie fonctionnera peut-être parfaitement pendant des années, mais il viendra forcément un moment où certaines composantes devront être remplacées. Voici trois signes indiquant que votre système de plomberie nécessite une attention immédiate.

1. De l’eau trouble
Si votre eau semble brune, jaune ou tout simplement teintée, il s’agit probablement d’un signe de corrosion. Lorsque cela se produit, les minéraux s’accumulent, ce qui applique une pression pouvant mener à un éclatement de la tuyauterie.

2. Des odeurs désagréables
S’il se dégage une mauvaise odeur de l’eau provenant du robinet, c’est qu’il y a peut-être de la moisissure ou de la rouille dans les tuyaux ou à l’intérieur des murs entourant la plomberie. Outre le désagrément olfactif, cela peut s’avérer dangereux pour votre santé.

3. Des tuyaux désuets
Les constructions modernes utilisent du PVC (polychlorure de vinyle), du cuivre ou du laiton pour la tuyauterie. Les plus vieilles maisons, quant à elles, possèdent des tuyaux faits d’acier galvanisé, de fonte ou de plomb. Chaque matériau présente une durée de vie moyenne limitée :

  • 80 ans pour le cuivre;
  • 100 ans pour le laiton, la fonte et l’acier;
  • 45 ans pour le PVC.

Si vos tuyaux ont dépassé leur « date d’expiration », il faut les changer dans les plus brefs délais!

La tuyauterie des bâtiments de 60 ans et plus est souvent exposée. Si c’est effectivement le cas pour votre propriété, jetez régulièrement un coup d’œil à votre plomberie. Si vous détectez des bosses ou d’autres dommages, faites inspecter votre système au complet par un plombier.

Au Québec, certaines propriétés construites avant 1972 possèdent des tuyaux d’entrée d’eau en plomb. Dans ce cas, leur remplacement est vivement recommandé, car ce mé­tal peut contaminer l’eau potable et provoquer des intoxications.

image