29 novembre 2018
3 mythes à détruire sur le diabète de type 2
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Novembre est le Mois national de sensibilisation au diabète. Voilà l’occasion idéale de rappeler quil est possible de prévenir le diabète de type 2 ou den retarder le développement en adoptant de saines habitudes de vie. La prévention passe en outre par une meilleure connaissance de la maladie. Voici donc trois mythes à déconstruire :

  1. Une alimentation riche en sucre cause inévitablement le diabète : manger beaucoup de sucre ne pro­voque pas forcément la maladie. Cela con­tribue toutefois à l’embonpoint, un facteur de risque.
  2. Le diabète est toujours accompagné de symptômes : di­vers symptômes (fatigue, soif intense, vision embrouillée, etc.) sont associés au diabète. Or, la maladie peut sinstaller sans quils napparaissent. Il est donc essentiel de consulter un médecin selon la fréquence recommandée.
  3. Seules les personnes âgées ou obè­ses souffrent du diabète : l’âge et le surpoids ne sont que deux des facteurs de risque de la maladie; on peut développer le diabète à tout âge, peu importe son poids.
image