26 mai 2020
Objectif santé
3 habitudes qui causent des maux de dos
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le mal de dos constitue un problème de santé très répandu. Bien souvent, il est la conséquence d’habitudes néfastes.

1. Adopter une mauvaise posture
Que vous vous « évachiez » dans votre divan pour regarder la télévision ou que vous vous courbiez devant votre écran d’ordinateur pour taper sur votre clavier, votre dos souffrira. Pensez à votre maintien : vous devez être droit!

2. Porter régulièrement un sac lourd
Porter un sac lourd de manière fréquente peut causer des douleurs au dos. C’est spécialement le cas quand vous répartissez le poids inégalement, comme lorsque vous transportez un sac à dos, un sac de sport ou un sac à main sur une seule épaule.

3. Dormir sur le ventre
Lorsque vous vous couchez sur le ventre, votre courbe lombaire et votre cou ne sont pas au repos. La première n’a alors pas de support et le second se retrouve dans une position de torsion. Cette posture provoque une pression continue sur le système neuromusculosquelettique, ce qui peut entraîner des maux de dos. Il est donc préférable de dormir sur le dos ou sur le côté.

Il existe bien d’autres causes au mal de dos : la sédentarité, un matelas ou un oreiller inadéquats, une maladie, etc. Si vos douleurs persistent, consultez un spécialiste!

image