25 novembre 2019
Entretien automobile
3 erreurs à ne pas commettre concernant l’entretien hivernal de votre voiture
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

À l’approche de l’hiver, il convient de bien préparer votre véhicule pour qu’il puisse adéquatement affronter les différentes conditions routières de la rude saison à venir. Pour effectuer au mieux l’entretien de votre voiture, il y a quelques erreurs fréquentes à ne pas commettre, dont les trois suivantes :

1. Oublier de vérifier l’état de vos pneus d’hiver avant d’en faire l’installation : leurs rainures doivent être suffisamment profondes pour évacuer la neige et assurer l’adhérence de l’automobile à la chaussée. Mesurez leur profondeur à l’aide d’une pièce de 25 ¢ insérée de manière à placer la tête du caribou à l’envers. Le haut du sillon d’un pneu en bonne condition doit toucher le museau du mammifère. Vous n’êtes pas tout à fait certain de l’état de vos pneus? Demandez l’avis d’un expert!

2. Omettre de tester l’efficacité de vos essuie-glaces : ceux-ci vous permettent d’avoir une visibilité optimale sur la route. Lorsque les balais sont activés, ils doivent constamment rester en contact avec la surface vitrée. Leur va-et-vient ne doit pas être saccadé, occasionner de bruit ou laisser de stries. Glissez également votre doigt sur les lames pour détecter les irrégularités, signe que les balais doivent être remplacés.

3. Négliger de nettoyer l’intérieur de votre automobile : si le givre sur la partie interne de vos vitres est fréquent, il est, entre autres, accentué lorsque celles-ci sont sales. Des tapis de tissu favorisent également la conservation de l’humidité causée par le chauffage et le givre une fois le véhicule refroidi.

Pour ne rien oublier lors de l’entretien hivernal de votre voiture, consultez votre manuel du propriétaire et confiez les tâches les plus complexes à un mécanicien de votre région!

image