14 janvier 2020
3 éléments essentiels pour la conception d’une chambre au sous-sol
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous souhaitez maximiser l’espace de votre sous-sol en transformant une pièce inutilisée en chambre pour votre enfant ou pour les invités? Avant de commencer les travaux, vous devez considérer quelques éléments pour veiller à la sécurité des occupants :

1. Plafond : le plafond doit être d’une hauteur minimale de 2,1 m. S’il présente un dénivelé, cette hauteur doit couvrir la superficie de 3,5 m2 ou de l’aire complète de la pièce.

2. Sortie de secours : si la pièce n’est pas munie d’une porte donnant sur l’extérieur, elle doit obligatoirement être dotée d’une fenêtre ouvrable de l’intérieur et dégagée en cas d’évacuation d’urgence. Celle-ci doit avoir une ouverture d’au moins 0,35 m2, et chaque côté doit être d’au moins 38 cm.

3. Détecteur de fumée : un détecteur de fumée doit être situé dans la chambre ou à moins de 5 m à l’extérieur. Il vous faut également installer un extincteur portatif à proximité.

Pour des indications précises sur les normes à respecter pour la conception d’une chambre au sous-sol, consultez le Code de construction du Québec ou contactez un entrepreneur qualifié de votre région!

image