8 octobre 2019
3 éléments à vérifier chez soi avant l’hiver
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Avant la longue saison hivernale, votre mai­son a besoin d’un peu d’attention. Cet au­tomne, limitez les pertes de chaleur, as­sai­nissez l’air ambiant et prévenez les infiltrations d’eau grâce à des soins particuliers en trois volets.

1. Isolation
Lors d’une journée venteuse, testez l’entrée d’air par les fenêtres en passant lentement votre main autour. Colmatez les joints d’étan­chéité ou installez des pellicules de plastique au besoin. Si vous remplacez les scellants en silicone, exécutez cette opération par temps sec et à une température supérieure à cinq degrés Celsius. Évaluez l’état des coupe-froid de vos portes et changez-les si né­ces­saire. Les prises électriques peuvent aussi être isolées.

Psitt! Le manque d’isolation d’un garage adjacent à la maison est une source fréquente de perte de chaleur en hiver. Le cas échéant, voyez-y dès maintenant!

2. Conduits d’aération
L’automne est la meilleure saison pour nettoyer votre échangeur d’air, puisqu’il aura emmagasiné beaucoup de poussière et de débris pendant l’été. Inspectez aussi les sorties d’air en vérifiant que rien n’obstrue les con­duits et que les grillages extérieurs sont bien en place.

3. Infiltrations d’eau
Nettoyez vos gouttières pour que la glace et la neige fondues puissent s’écouler adéquatement au prin­temps. Profitez-en pour vérifier l’état du toit et procéder aux ré­parations requises afin de pré­ve­nir les in­filtrations d’eau. S’il s’agit d’un toit plat, assurez-vous que le drain est dégagé. Enfin, videz les conduits d’eau menant à l’extérieur.

image